Bar loader

La Bourse aux Idées, place au vote

La Bourse aux Idées, place au vote

A vous de jouer. Voici les idées nées de la bourse aux Idées. Votez pour celles qui vous inspirent et vous séduisent pour faire naître des solutions durables et alternatives au dérèglement climatique et social, dans un esprit d'entraide.

Alternatiba Péi et Pouss-pouss.re vous proposent une grande bourse aux idées pour faire naître des solutions durables et alternatives au dérèglement climatique et social, dans un esprit d'entraide.

Merci à tous les participants et bravo pour leurs idées ! Maintenant, c'est à vous de jouer ! Vous avez jusqu'au 20 novembre pour voter pour la ou les idées qui vous plaisent et vous intéressent.

Au terme du vote, nous vous présenterons les deux idées qui auront reçu le plus de soutiens. Le porteur de l'idée et les soutiens seront mis en contact et nous organiserons un atelier de travail participatif et convivial pour réfléchir ensemble au meilleur moyen de donner vie à ces idées. Avec le soutien d'Alternatiba Péi et de Pouss-Pouss.re

Pour voter, ça se passe ici : https://docs.google.com/forms/d/1G0fQD9NKWnMh-Jckg4c_vAFt475tsRz4cPiVHh1Y8v4/viewform

CATÉGORIE ÉCLAIR DE GÉNIE...

Green Happening

Créer une structure associative pour organiser des "flashmobs jardinier". Les participants viendraient bénévolement, avec des outils et des plantes pour transformer, en 1 journée, un terrain laissé à l'abandon d'une ersonne ou famille en difficulté, en super espace vert, potager. Valoriser les terrains, embellir l’environnement, transmettre et redonner goût à la nature.

Viva Vrac

Développer un réseau d’épiceries de produits en Vrac (thé, huiles, céréales, farines, pâtes…) à travers l’île et valoriser les produits sans emballages !
MAIS SURPRISE, Lors du Village des Alternatives Alternatiba Péi, le 8 novembre dernier à Saint Pierre, Nelly Fontaine nous a informé qu'elle ouvrait son épicerie Vrac en fin d'année, à Saint-Denis.
Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/wakeup.re/

Emballages réduits

Objectif : Réduire les déchets ménagers en liant les consommateurs, les distributeurs et les fabricants locaux par une communauté citoyenne tout en faisant réaliser des économies à l'ensemble des intervenants. L'idée : Développer une gamme de produits locaux avec un emballage le plus réduit possible, mise en avant dans la grande distribution et econnaissable par la communauté.

Equithérapie

Il est reconnu que certains chevaux ont le don de communiquer avec des personnes handicapées et peuvent soulager et amoindrir certains maux. Ici à la Réunion nous avons de nombreux centres qui s’occupent ’enfants et de personnes présentant des handicaps sévères, leur faire approcher des chevaux pourrait leur être positif. D’autre part, ces centres ont besoin de nombreuses mains pour sortir les chevaux, les brosser, nettoyer les box… Ces taches pourraient être confiées à ces jeunes adultes qui trouveraient ainsi un sens à leur vie.

Partage des Savoirs

Envie de faire connaître aux autres des sites internet, pour voir la vie autrement

2 sites géniaux de partage de plantes, semis, terre, compost, et prêt d'outil de jardin : http://plantcatching.com/fr/give
site identifiant les plantes, semences, surplus de récoltes et matériaux de jardinage que les particuliers veulent partager. chacun précise ce qu'il partage et où il met à disposition. ensuite,chacun peut récupérer ce dont il a besoin et en choisissant les endroits proches de chez lui. mise à disposition dans la rue ou sur votre terrain, ou par contact et rdv. si on n'utilise pas ce site, il risque de fermer.

http://lesincroyablescomestibles.fr

et pour nos recherches sur internet moins polluantes, remplacer google par ecosia Ecosia est un moteur de recherche qui reverse 80 % de ses revenus à un programme de plantation d’arbres au Brésil. En utilisant Ecosia, vous agissez pour la planète sans débourser un centime!

lire autrement magazine ticouchou : http://ile-reunion.pressecologie.com/mag/Tichouchou-le-Magazine#.Un-InSCh3mJ http://ile-reunion.pressecologie.com/ radio internet : radio médecine douce http://radiomedecinedouce.com/channel/1-Radio-Medecine-douce#podcast http://www.grandirautrement.com/fr/ informations internet http://latelelibre.fr/ formation en développement personnel http://cercledevie.com/apprentissage-a-distance/

CATÉGORIE PROJET RÉFLÉCHI

Batterie Connexion

L’idée est de monter une petite structure dont l’objectif serait de collecter toutes les batteries qui sont abandonnées dans la nature et celle qui pourrissent au fond des jardins. De les récupérer dans les épaves, chez les garagistes et les revendeurs, puis les démonter, de séparer les produits chimiques et vendre le plomb.

Du Pneu dans le tapis

L’idée est de monter une petite structure dont l’objectif serait de ramasser tous les pneus qui sont abandonnés dans la nature et au bord des routes, ainsi que chez les garagistes et les casses. De retirer les renforts métalliques, de les couper en petits morceaux, de les laver et de les coller pour en faire des tapis anti-chocs pour mettre sous les machines ou sur des aires de jeux.

Guide 0 Déchets

Proposer une guide “Zero Déchets” de conseils et recommandations, à destination commerces, restaurants, manifestations, de manière à diminuer les déchets et emballages inutiles. Permettre par le biais de subventions, une aide aux entreprises, commerces qui souhaiteraient acheter des produits durables et biodégradables plutôt que des objets en plastiques ou à usage unique.

Familia Natural

Familia Natural à dans l'idée de réaliser des rencontres familiales(parents/ enfants) sur des thèmes comme : - la parentalité alternative et positive - le grandir autrement,promouvoir différentes cultures au travers de la musique et des danses, création artistique et projets sur le respect de l'environnement. Le meilleur moyen de faire bouger les choses vers du positif et du responsable, créer une mouvance familial cohérente,de la maison vers le monde extérieur.

Koup-Koup

Bien souvent, les particuliers possédant des arbres fruitiers dans leur cour ne profitent que d'une petite quantité de leur production. Ils en font ensuite profiter les amis et la famille mais beaucoup de fruits, peu accessibles, ou en trop grande quantité, pourrissent sur pied ou finissent au sol, écrasés. L'idée est donc de créer ou d'adapter une association et plateforme internet d'échange, de mise en relation de particuliers possédant des arbres fruitiers (letchis, mangues) et des épiceries solidaires pour éviter le gâchis et partager la production.
Les particuliers pourraient faire savoir sur le site qu'ils peuvent offrir leurs fruits en trop à une association ou épicerie solidaire. Le site enverrait des bénévoles chez le particulier pour récupérer les fruits et les remettre à un réseau épicerie solidaire ou centres d'accueil pour sans-abri.
On pourrait aussi imaginer que l'association, avec des jardiniers bénévoles, offre en retour une coupe de l'arbre en question. Reste à trouver la structure idéale et une équipe de bénévoles pour créer/gérer le site et aller chercher les fruits, ainsi que le moyen de financer l'achat et la gestion du site et les déplacements des bénévoles"

De l'Or dans les épaves

L’idée est de monter une petite structure dont l’objectif serait de ramasser toutes les épaves qui sont abandonnées dans la nature et celle qui pourrissent au fond des jardins. De récupérer les pièces les plus demandées, encore en état, de séparer les pneus et les batteries et de vendre le reste aux récupérateurs de métal.

Logement Solidaire

Ici à La Réunion, nous avons beaucoup de maisons vides, laissées à l’abandon ou simplement en attente d’être vendues. Aussi, dans la même idée qui existe déjà à Paris, c’est de proposer aux propriétaires de prendre leur bien en charge, pour une durée minimale de deux ans, de les rénover et de les louer à un prix modique. Les frais de mise en état sont pris par la structure qui garde une partie du loyer, l’autre partie est versée au propriétaire. Ainsi, le bien est rénové sans frais pour le propriétaire qui reçoit un loyer et des locataires ont trouvé à se loger.

En savoir plus Alternatiba péi : http://www.alternatibapei.com/ Pouss-pouss Réunion: https://www.pouss-pouss.re/

Règlement du Concours : https://docs.google.com/document/d/120G6FNDn1_aDIo9oIAWBVffIPMPtHhgFP5R73rZDCi0/edit?usp=sharing